Audit – Commissariat aux Comptes


 

Le commissaire aux comptes vous assiste dans les démarches obligatoires de votre structure en effectuant un audit comptable et financier. Dans le cadre de son intervention, il acquiert une vision globale de l’entreprise, de son activité et des contraintes propres à sa stratégie, à sa structure ainsi qu’à son développement.
  1. Audit Légal: La mission d’audit légal et de commissariat aux comptes est définie par des textes légaux qui précisent les conditions de la désignation du commissaire aux comptes et les conditions d’exercice de sa mission (commissariat aux comptes, commissariat aux apports et à la fusion, commissariat à la transformation).
  2. Audit Contractuel: Il est un véritable service modulable en fonction de vos besoins spécifiques. Il permet d’apporter des conseils à forte valeur ajoutée dans les domaines tels que:
  • L’évaluation d’entreprise et l’assistance aux opérations de restructuration et de transformation
  • La gestion et la valorisation des stocks
  • La sécurité et la fiabilité du système d’information
  • La conformité du système d’information par rapport aux obligations légales et réglementaires
  • En vue de reprise d’entreprise pour en déterminer la valeur réelle: le prix et la valeur d’une entreprise sont deux notions différentes.

En vue de reprise d’entreprises pour en déterminer la valeur réelle: le prix et la valeur d’une entreprise sont deux notions différentes.

Le prix est celui qui permettra au(x) repreneur(s) de poursuivre dans des conditions financières satisfaisantes l’activité économique de l’entreprise. la valeur, quant à elle, repose sur la valorisation des caractéristiques de l’entreprise à un instant donné. Elle est souvent déterminée grâce à la conjugaison de différentes méthodes d’évaluation. il s’agit donc de préserver les intérêts du cédant, qui cherchera naturellement à valoriser le travail, de parfois toute une vie, et de permettre au repreneur de construire la sienne.